Pour sa 16ème édition, le Prix ICART Artistik Rezo entend faire explorer à la jeune création contemporaine le thème Matière d’Être.
La matière renvoie par son étymologie latine materia à la substance, au matériel et au palpable. L’être quant à lui parle d’intangible et d’immatériel, de l’existence.
Deux notions qui apparaissent donc de prime abord contraires, antinomiques.
Expression volontairement ambiguë, Matière d’Être relève à la fois de l’exploration des matériaux, de la réflexion sur l’existence, de la matière comme existence, de la transformation et de l’évolution, de l’interconnexion.
Ainsi, dans notre monde en profonde mutation qui oscille entre virtuel et réel, les frontières entre perception et réalité sont en perpétuel mouvement : nous faut-il peut-être reconnecter la matérialité et l’immatérialité en créant de nouveaux corps et de nouveaux imaginaires ?
Matière d’Être appelle ici à une réflexion sur la relation entre matière et idée, et se veut comme un véritable laboratoire de recherche artistique tourné vers la matérialité et les sensations.
Outre l’élargissement de la sélection à 15 artistes dans ce nouveau lieu d’exposition, le Bastille Design Center, le Prix 2024 accueille d’ancien·ne·s candidat·es qui exposent une œuvre de leur choix. Le jury est élargi à 14 juré·es. Afin de fêter les dix ans de collaboration, Artistik Rezo offre une dotation de 300€ pour le/la lauréat·e du Prix du Public.
Enfin, une table ronde est proposée au public. Animée par Adrien STALTER (co-commissaire de l’exposition “Urgence climatique” à la Cité des sciences), Anaïs TONDEUR (lauréate de la 3e édition du Prix Photographie et Sciences, lauréate du Prix Art of Change 21) et Stefano VENDRAMIN (directeur des programmes d’Art of Change 21), elle est l’occasion de se questionner sur l’écologie et l’éco-conception dans la culture.