Lauréate du Prix Icart Artstik Rezo 2013.
Artiste française née en 1981, Nathalie Joffre partage sa vie entre Londres et Paris.
Après une maîtrise d’Histoire de l’Art à la Sorbonne, un Master en Arts plastiques (spécialité art vidéo) de l’Université Jules Verne d’Amiens ainsi qu’un MA Photography au London College of Communication. À l’étranger, son travail a été récompensé par le Sproxton Award for Photography et pré-sélectionné pour le Aesthetica Art Prize et le Celeste Prize (catégorie art vidéo).
Son travail s’inscrit entre passé et présent. Elle interroge l’inconscient et la mémoire sur les traces laissées par les archives photographiques. Son travail combine la photographie, la vidéo, mais aussi l’écriture. Le tryptique vidéo He told me that his garden… est le fruit d’une recherche d‘archives de l’hôpital psychiatrique Bethlem de Londres.
Pendant un an, Nathalie Joffre a collecté 106 portraits photographiques réalisés par Henry Hering entre 1857 et 1859 qui comportent, pour 49 d’entre eux, les initiales et le diagnostic médical de chaque patient. Nathalie Joffre a voulu voir dans ces photos un corps accessible et vivant, et non pas seulement un matériau poussiéreux et figé dans le temps.