Prix d'art dédié à l'émergence des jeunes artistes contemporains

Quatorzième EDITION

Les membres du jury

DIRECTEUR DE L'ICART, PRÉSIDENT D'ARTISTIK REZO ET CO-FONDATEUR DE FLUCTUART

Nicolas Laugero Lasserre

Après 20 ans à la direction de l’Espace Pierre Cardin, Nicolas Laugero Lasserre est directeur de l’ICART, président fondateur d’Artistik Rezo et commissaire d’expositions indépendant. Son goût pour l’art contemporain, en particulier pour les arts urbains, illustre son intérêt pour les enjeux sociaux et politiques, transmis par les artistes. En 2016, il ouvre le premier musée du street art, Art 42. Aujourd’hui, ce sont les œuvres de sa collection personnelle qui constituent l’ADN de Fluctuart, premier centre d’art urbain flottant au monde, pour lequel il est associé fondateur et directeur artistique, depuis juillet 2019. Loin de toute posture élitiste, il se bat pour l’accessibilité de l’art et la promotion de la culture !

ARTISTE PERFORMEUSE, CHERCHEUSE ANTHROPOLOGUE; Directrice Domus artist residency

Romina de Novellis

Diplômée de la Royal Academy of Dance of London, Romina de Novellis s’installe à Paris pour mener sa thèse doctorale en anthropologie à l’EHESS. Suite un accident de route en 2004, elle glisse de la danse aux langages plus hybrides de la performance. Fondatrice d’une association consacrée à l’autisme et aux corps tordus, elle est aussi à l’origine de la création de la résidence de recherche DOMUS, à Galatina. Sa démarche est relationnelle et participative. Le résultat de ses œuvres est une synthèse formelle (performances, tableaux vivants, installations, vidéos, photographies) dont le travail est basé sur un processus de recherche et d’engagement social. Inspirée par les études éco féministes et les théories CRIP, l’artiste utilise son corps comme une ethnologue au service de l’art et dédie toute sa recherche à la Méditerranée et à ses habitants.

CEO DE BECLAM! INFLUENCE & CULTURE

Philippe de Boucaud

Armé d’un combiné culture, voyage et business, Philippe de Boucaud intègre simultanément le marché de l’art à New-York et l’événementiel à Paris. Courtage d’œuvres d’art, montage de fondations patrimoniales et culturelles, ventes aux enchères, commissariat d’expositions font son quotidien, parmi lesquelles Argenteuil 2022, urban contemporary, la nouvelle foire des franciliens. Boosté par 6 ans de tour du monde à la voile, Il se forge ensuite une pratique à dominante internationale dans l’industrie et en agence de communication. Galvanisé par le terrain, il va conjuguer conseil et stratégie pour les collectivités territoriales. Homme de réseau, il crée en 2018 beCLam ! Influence Culture, cabinet qui accompagne les entreprises privées et publiques dans une démarche stratégique sur des champs d’expertise transverses : ingénierie culturelle, affaires publiques et communication institutionnelle. Wine merchant, il se lance dans l’art de la dégustation œnologique, jetant des ponts entre le vin, les artistes, les musées et les galeries avec un concept #arthinkingwinedrinking. Fondateur du Tendress Business Club, il intervient également dans différents établissements d’enseignement supérieur en France, Portugal, Italie et aux États-Unis.

DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT POST WAR & ART CONTEMPORAIN CHEZ MILLON​

Brune Dumoncel D'Argence

Après deux années de classe préparatoire à l’ENS en droit et économie et une double formation en droit et en histoire de l’art à la Sorbonne, Brune Dumoncel d’Argence rejoint le groupe Millon en 2013. Passionnée d’art contemporain, elle se forme au département Post War & Art Contemporain dont elle prend la direction en 2016. Depuis elle participe à la dispersion de nombreuses collections privées et à la création des ventes « So Unique », mettant en lumière une œuvre et un artiste, dont la dernière, dédiée à Domenico Gnoli, a réalisé un record.

COMMISSAIRE GÉNÉRAL D’ART PARIS​

Guillaume Piens

Historien d’art de formation, organisateur et directeur artistique de manifestations culturelles, mais aussi collectionneur d’art, Guillaume Piens a travaillé entre autres pour la FIAC et Paris Photo, dont il a été directeur à partir de 2008. Il est notamment l’auteur de la trilogie de l’Est avec l’invitation du Japon (2008), du monde arabe et de l’Iran en 2009 et de l’Europe Centrale (2010). En 2011, il a créé sa propre société de production d’évènements culturels « Culture Squad Communication ». Il a été le conseiller artistique du 1er Festival Photo Saint-Germain-des-Prés, de 2011 à 2013. Depuis 2012, il est  le commissaire général d’Art Paris, le rendez-vous printanier pour l’art moderne et contemporain au Grand Palais.

DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT ART CONTEMPORAIN CHEZ AGUTTES​

Ophélie Guillerot

Après des études de commerce de l’art et de nombreux stages en maisons de vente et galeries, Ophélie Guillerot s’envole pour l’Asie pendant plus de quatre ans. À Shanghai, tout d’abord, puis à Singapour où elle dirige la Sana Gallery. Forte de cette expérience, elle crée, en rentrant en France, le département Art Contemporain au sein de la maison de ventes aux enchères Aguttes et le dirige depuis bientôt six ans.

RÉDACTEUR EN CHEF DU MAGAZINE D'ART L'OEIL

Fabien Simode

Connu pour son œil et sa plume, Fabien Simode devient, après des études d’Histoire de l’art et de Sociologie à Paris I Panthéon-Sorbonne, journaliste et rédacteur en chef au sein de différents magazines d’entreprise. En 2006, fort de ses compétences acquises dans la presse et sa formation en histoire de l’art, il rejoint l’équipe de L’Œil pour accompagner le lancement de la nouvelle formule éditoriale en qualité de rédacteur en chef adjoint. Nommé rédacteur en chef en 2011, Fabien Simode a contribué à transformer avec ses équipes cette revue culte, fondée en 1955, en un magazine d’art de référence.

Chargée de la programmation culturelle du Musée national Picasso-Paris

Alix Maraval

Diplômée de Science Po et de l’ESCP Europe, Alix Maraval est, depuis septembre 2018, garante de la qualité de la programmation culturelle du Musée National Picasso-Paris. Elle définit les saisons et engage des collaborations artistiques et scientifiques. Son travail ne s’arrête pas là ! Recherche de financements, production… Alix Maraval est une professionnelle aux multiples casquettes. Dernièrement, elle a conçu et coordonné avec succès l’événement « 24 heures Picasso », une programmation inédite de conférences, concerts, activités et projections en continu pendant vingt-quatre heures.

directeur associé et commissaire-priseur chez Artcurial

Arnaud Oliveux

Arnaud Oliveux, directeur associé d’Artcurial et commissaire-priseur.
Diplômé en droit privé, Arnaud Oliveux se passionne pour l’art contemporain lors de ses études à l’École du Louvre où il suit l’enseignement de Bernard Blistène, Christine Macel et Laurent Le Bon. En 2003, il rejoint le département art contemporain de la maison Artcurial et est diplômé commissaire-priseur. En 2005 il devient un des spécialistes de la maison, puis est habilité pour diriger les ventes volontaires en septembre 2008. Son intérêt pour la création contemporaine l’a amené à avoir des liens directs et privilégiés avec les artistes : il a d’ailleurs été l’assistant de Xavier Veilhan pendant plusieurs années et a contribué à la rétrospective de ce dernier au Magasin de Grenoble en 2000. Depuis 2006, il est pionnier en France dans le développement des ventes aux enchères de graffiti et d’art urbain. Son contact privilégié avec certains artistes l’a amené à organiser des ventes qui prennent l’allure de véritables événements mettant en valeur les cultures urbaines à travers des performances et des rencontres avec les acteurs de ce secteur.Artcurial est aujourd’hui devenu leader sur ce créneau, dont la reconnaissance s’impose aujourd’hui au niveau international. En 2019, Arnaud Oliveux devient directeur associé de la maison de vente et poursuit le développement de cette spécialité sous le nom Urban & Pop Contemporary, à travers des projets curatés comme « Outsider(s), a history of Beautiful Losers », « Don’t believe the Hype ou Stop &  Search ».

Créateur du Podcast Sens de la visite

Jérémie Thomas

Diplômé de l’ICART en 2004, Jérémie Thomas s’est armé de 15 ans d’expérience dans le monde de l’art contemporain et du design, notamment en travaillant pour la Galerie Enrico Navarra à Paris comme assistant de galerie. Il s’engage ensuite dans une aventure auprès de grandes foires, en travaillant comme manager d’Art Paris Art Fair et d’Art Paris Abu Dhabi. Il décroche alors le poste de directeur au sein du Studio de design Ora Ito.

En 2019, Jérémie crée le podcast Sens de la visite, et devient, en parallèle créateur de contenus audios pour des institutions culturelles diverses (fondations d’art contemporain, galeries, musées…).

Les dates

Exposition en ligne du 5 au 7 mars 2021 
Remise des prix du Public et du Jury :
sur Facebook live dimanche 7 mars à 15h

Le lieu

Espace Christiane Peugeot
65 Avenue de la Grande-Armée
75017 Paris
Porte Maillot (ligne 1, RER C)

 

Un événement organisé par des étudiants de l’ICART
L’école du management de la culture et du marché de l’art | 61, rue Pierre Charron 75008 Paris | 01 53 76 88 00 | icart.fr
Politique de confidentialité | Design du site par Leahna Larrouy